Back to top

Troubles sexuels : Quels sont les différents traitements possibles ?

Troubles sexuels : Quels sont les différents traitements possibles ?

Arrivé à un certain âge, la plupart des hommes ou parfois même les femmes, peuvent rencontrer des petits problèmes de sexualité. Ce sont souvent des troubles sexuels qui peuvent provenir d’un problème de santé particulier comme des soucis cardiaques, un diabète mal contrôlé ou encore un état de stress assez grave. Pour en savoir plus sur la question, voyons ici quelques traitements possibles et efficaces pour faire face à ces troubles sexuels.

Suivre une thérapie

Le premier traitement recommandé pour faire face aux troubles sexuels est bien sûr une thérapie avec un médecin spécialiste ou un sexologue. En effet, avec l’aide d’un professionnel, il sera plus facile de comprendre le problème et d’y remédier. A travers une thérapie, il va falloir déterminer la source ou le début du dysfonctionnement. De plus, avec son expérience, le sexologue pourra assister le patient et trouver facilement les causes des problèmes sexuels.

Au début, le patient peut être réticent à l’idée de partager ce genre de problème. Toutefois, il faut comprendre que parfois une thérapie à court terme peut vraiment être bénéfique pour traiter les troubles sexuels. Le sexologue va aider son patient à contrôler sa personne et retrouver son état normal à travers la thérapie. De plus, connaissant les causes des troubles, il sera plus facile de les surmonter avec une thérapie cognitivo-comportementale.

Traitement médicamenteux

Outre la thérapie avec un psychologue expert en sexualité, les troubles sexuels peuvent être traités par des médicaments. En effet, il est possible que le sexologue prescrive un traitement médicamenteux selon le cas. Par exemple, lorsqu’il s’agit d’un dysfonctionnement érectile ou d’une éjaculation précoce, certains médicaments sont très efficaces. Toutefois, chaque personne sera différente et les traitements peuvent varier selon les cas.

Entre autres, il ne faut pas prendre des médicaments au hasard et sur le simple conseil d’un ami par exemple. Les médicaments des troubles sexuels ne doivent pas être pris sans l’avis d’un médecin. En effet, chaque personne ne réagit pas forcément de la même façon avec un même médicament. Ainsi, quel que soit le médicament que vous souhaitez prendre, il est toujours conseillé de se renseigner auprès de votre médecin.

Les exercices particuliers à essayer

Parmi les traitements des troubles sexuels, il ne faut pas oublier les techniques et la thérapie comportementale. En effet, il existe certaines techniques qui permettent de lutter contre les dysfonctionnements sexuels tels que la technique du squeeze par exemple. Il s’agit en fait d’une manière utilisée pour faire face à une éjaculation précoce chez l’homme. On peut également parler du stop and go, une méthode simple mais efficace pour éviter  les problèmes d’éjaculation.

Aussi, le sexologue conseille également de faire des exercices physiques pour garder une bonne santé. Effectivement, la stabilité de la santé assure un bon fonctionnement du corps entier et donc un état favorable pour la sexualité. De plus, pensez à faire des exercices de respiration de temps en temps pour permettre à vos muscles de bien se détendre et éviter les tensions et le stress du quotidien.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *