Back to top

Tomber malade au moment opportun, les astuces pour gérer sa situation financière

Tomber malade au moment opportun, les astuces pour gérer sa situation financière

Le fait de bien maîtriser sa situation financière permet de vivre dans un esprit tranquille. Pour y parvenir, il suffit d’un peu d’organisation pour contrôler ses finances personnelles. Mais comment gérer sa situation financière si on tombe malade ?

Organiser son budget

Afin d’organiser sa situation financière en cas de maladie, il faut d’abord déterminer son reste à vivre. Celui-ci indique l’argent à disposition après avoir déduit ses charges de ses revenus. En général, le revenu comprend le salaire et les primes pour les salariés. Il introduit aussi les honoraires et la rémunération si on est indépendant. Il se compose aussi des aides publiques (allocations familiales) et des revenus du patrimoine ou du capital (dividendes, loyers, intérêts). Les charges constituent la somme des dépenses courantes incluant le loyer, l’électricité, l’eau ou encore les abonnements téléphoniques. Après le calcul, si les charges dépassent les revenus, il faut diminuer les dépenses et augmenter les revenus. Par contre, si les revenus sont largement supérieurs aux charges, il est possible de dépenser beaucoup plus ou encore épargner plus. Ainsi, on pourra se procurer des médicaments préconisés par le médecin.

Faire une répartition équilibrée et anticiper ses dépenses

Pour maîtriser sa situation financière maîtrisée, il faut répartir de manière équilibrée les différents postes de dépense. Voici quelques propositions de répartition à ajuster en fonction de ses revenus et de ses besoins. On peut réserver, par exemple, 45 % de son budget pour les dépenses fixes. Parmi celles-ci, il y a le logement, les transports, les impôts et les assurances. On peut aussi consacrer 30 % pour les dépenses variables telles que les vêtements, la nourriture, la santé et les cadeaux. On garde 15 % à l’épargne et 10 % pour les loisirs comme les vacances ou encore les sorties. Il faut aussi anticiper ses dépenses si on veut gérer son budget. Pour cela, il faut prévoir à l’avance les gros achats. Par ailleurs, il est judicieux de toujours garder de la marge afin de faire face à de grands achats imprévus. Pour cela, on peut épargner sur un support tel que les livrets bancaires.

Les autres conseils à retenir

D’autres solutions sont aussi possibles pour bien organiser ses finances. Pour cela, il est judicieux d’utiliser l’e-banking. Ainsi, on peut contrôler les dépenses et l’état du compte. De plus, il faut programmer des ordres permanents ou un prélèvement automatique pour les paiements réguliers. Ces derniers peuvent être les primes d’assurance maladie, le loyer, l’électricité ou encore la facture de téléphone. On peut éviter ainsi de prendre du retard dans ses paiements. On peut aussi recourir à un crédit rapide en ligne si on a besoin de crédit immédiat en 48 h pour équilibrer son budget. Il est aussi possible d’ouvrir un compte d’épargne spécial pour les objectifs d’épargne ainsi que les imprévus comme la facture de dentiste. Ainsi, on dispose toujours de l’argent de côté pour prévoir les dépenses plus conséquentes. Par ailleurs, il ne faut pas recourir à un crédit que si on l’utilise pour un investissement nécessaire.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *