Back to top

Rester en forme grâce à une routine ayurvédique

Rester en forme grâce à une routine ayurvédique

Pour prendre soin de son corps, de bonnes habitudes sont indispensables. Cela concerne l’alimentation et surtout les exercices. Dans ce cadre, la médecine ayurvédique est un bon allié. Elle permet d’avoir un équilibre au niveau du corps et de l’esprit.

Les gestes à adopter au quotidien

Peu connue, la médecine ayurvédique est surtout pratiquée en Asie du Sud. Elle est issue d’une tradition ancestrale. Elle est citée dans de textes sacrés de l’Inde de plus de 2 000 ans. Et depuis sa création, la pratique reste la même. Cette médecine a trois grands buts. Il s’agit du maintien de la bonne santé, la guérison et la réalisation de soi. Ainsi, aucun aspect n’est délaissé, le corps est pris en considération dans sa globalité. Ainsi, pour rester en bonne santé, une routine ayurvédique aide beaucoup.

La première chose à faire au quotidien est de se lever tôt. Cela augmente l’inspiration et la clairvoyance. En outre, il faut boire de l’eau à température ambiante. Cela permet de nettoyer le tube digestif. Il est conseillé de choisir de l’eau simple ne dépassant pas les 40°C. Le thé et le café n’ont pas les mêmes effets. Il est possible d’ajouter un peu de citron et de miel. Ce mélange renforce les défenses immunitaires. Il est aussi possible d’ajouter quelques rondelles de gingembre. Se laver le visage et le nez dès le réveil est aussi très bénéfique. Cela aide à réveiller l’esprit, améliore la voix, la vision et la lucidité. Lors du brossage des dents, il faut se munir d’un gratte-langue. Il permet d’éliminer tous les dépôts de manière efficace.

Les exercices et les massages quotidiens

Les huiles essentielles apportent une multitude de bienfaits au corps. Justement, elles ont une place de taille dans la médecine ayurvédique. Le matin, il faut réveiller le corps avec un petit massage. Dans ce cas, l’huile de coco et de tournesol sont de bons alliés. Quelques minutes suffisent alors que les effets positifs sont nombreux. La peau est plus jeune et soignée, cela aide même à prévenir l’apparition des cheveux blancs. Entre autres, quelques exercices de yoga sont nécessaires. Cela commence par la salutation du soleil et de la lune. La salutation du soleil est un exercice simple et rapide. Nul besoin de maîtriser les techniques du yoga pour le réaliser. Elle permet de dynamiser le corps et l’esprit. Concrètement, elle aide à éliminer les toxines et à tonifier le tube digestif. Elle assoupli et renforce aussi les muscles.

De plus, les exercices matinales empêchent le corps de stagner et limitent le stockage des graisses. En outre, les exercices de respiration sont tout aussi utiles. Une bonne respiration est bénéfique pour le corps et l’esprit. De plus, cela réduit le stress. Entre autres, il est conseillé d’aller se coucher avant 22 heures. La phase de régénération du corps se situe entre 22 heures et 2 heures. Et pour bien dormir, il faut éviter de consommer des aliments trop lourds le soir. Les produits laitiers et la viande rouge par exemple sont à prohiber. Il faut de même éviter de rester trop longtemps devant les écrans. Au contraire, un massage des pieds aide beaucoup à s’endormir.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *