Back to top

Planifier ses journées en établissant une routine avec bébé

Planifier ses journées en établissant une routine avec bébé

Une fois de retour de la maternité, l’organisation de la vie quotidienne change. L’arrivée du bébé à la maison est quelque peu déroutante pour les nouveaux parents. Mettre en place une routine permettra aux parents de trouver du temps pour eux et au bébé d’avoir un rythme de vie régulier.

Des gestes réguliers dès la première semaine

Au début, l’enfant n’aura aucune idée de votre organisation quotidienne. Il suivra juste son instinct et dormira en moyenne 11 h par jour. Sans la routine, le bébé risque de perturber vos moments de repos nécessaire, et par la suite consommera toute votre énergie.

  • Faire acquérir un rythme de vie au bébé

Tous les gestes et toutes les actions doivent être scrupuleusement planifiés pour rythmer de manière régulière la vie de bébé. Les heures des bains et d’allaitements doivent être respectées pour que l’organisme du bébé puisse s’adapter rapidement à un rythme. De même pour vous donner le temps de faire d’autres courses ou d’autres activités, placer régulièrement le bébé dans son aire de jeux. Chaque fois qu’il se trouvera sur son tapis d’éveil, il saura que vous êtes occupé ailleurs. Ces types d’accessoires de puériculture sont également nécessaires pour le bon développement de l’enfant, et vous gagnerez du temps en offrant un à votre bébé. Il existe bien d’autres jouets et matériels d’éveil qui retiendront l’attention du bébé et qui sont adaptés à l’âge de votre bébé.

  • Réguler le temps de sommeil du bébé

Un bébé peut se réveiller et pleurer pour diverses raisons, couche pleine, faim et bien d’autres. Ce type de réveil est tout à fait normal au début. Il est pourtant nécessaire de lui faire assimiler un rythme habituel, notamment pour la gestion des temps de repos. Un bébé dort plus de temps qu’un adulte, mais ces périodes de sommeil sont divisées en plusieurs petites périodes. Dans la première semaine du retour à la maison, contentez-vous d’observer et de noter ces moments de sommeil. Le changement de rythme ne doit pas se faire de manière brusque, vous aurez donc à vous adapter à son rythme pour les premiers instants à la maison. Ensuite, réguler ces temps de sommeil, notamment en faisant des siestes avec le bébé durant la journée. Votre présence est rassurante pour le bébé, il s’endormira plus facilement et vous aurez également du temps pour vous reposer.

Exemple d’une journée entière avec bébé

Pour aider les parents et leur bébé à trouver un rythme quotidien régulier, voici un exemple d’emploi du temps à suivre ou duquel s’inspirer. Réveil et repas, compris entre 7h30 du matin et 8h. Cela vous permettra également de garder un rythme, notamment lorsque vous devrez retourner travailler. Au réveil, il est préférable d’allaiter directement le bébé, mais il faudra garder une heure fixe. Après, vous pourrez l’habiller et le pomponner comme il vous plaira. Une première sieste devra avoir lieu vers 10h, et devra durer jusqu’au déjeuner, c’est-à-dire midi. Ensuite, jeu ou placez le bébé dans son tapis d’éveil. Une novelle sieste vers 15h, suivie d’un allaitement à 16 h et du repas du soir vers 18h. Le bain se fait aux alentours de 19h, qui sera suivi d’un allaitement. Enfin, le mettre au lit vers 20h et se lever la nuit pour le faire boire, si besoin.

Ceci dit, tout dépendra de vos rituels et de vos organisations. Il est vrai que l’arrivée de bébé peut être un moment déroutant. L’essentiel est d’acquérir ses propres rythmes et plus important encore, n’oubliez pas de prendre du plaisir. En effet, bébé peut signifier beaucoup de travail. Cependant, tout doit être un moment de partage. De temps à autre, vous pouvez penser à offrir un cadeau à votre enfant, tel qu’une gourmette bébé garçon ou d’autres cadeaux de naissance encore, histoire de changer un peu la routine.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *