Ma santé - Mon budget

Médecin traitant et carte Vitale

Coralie présente sa carte Vitale à chaque consultation médicale ou achat de médicaments.

Ce qu’il faut retenir

La carte Vitale permet de faire disparaître, ou presque, les feuilles de soins papier.

Lors d’une consultation chez un professionnel de santé ou à la pharmacie, il suffit de présenter sa carte Vitale pour qu’il transmettre automatiquement la feuille de soins électronique par liaison informatique sécurisée.

Résultat : plus de feuille de soins à remplir, plus de vignettes à coller, plus d’affranchissement et plus d’envoi postal.

Les bons réflexes de M. Astuces

1. La carte Vitale n’est pas une carte de paiement. Vous devez régler les consultations, actes ou médicaments qui vous seront remboursés quelques jours plus tard.

En revanche la carte Vitale permet de ne pas avancer d’argent sur la partie des remboursements pris en charge par l’Assurance Maladie et votre mutuelle (chez votre pharmacien habituel) : c’est le tiers payant. Vous ne réglez que ce qui reste à votre charge.

2. Il faut mettre à jour votre carte Vitale au moins une fois par an et à chaque changement de situation. Cette opération actualise vos droits à l’Assurance Maladie.

C’est facile ! Il suffit de l’introduire dans l’une des bornes de mise à jour disponibles dans les pharmacies ou dans les caisses d’Assurance Maladie.