Ma santé - Mon budget

Vérifier et comparer les honoraires

Elisa a récemment déménagé. Elle cherche un médecin gynécologue proche de son nouveau domicile.

Ce qu’il faut retenir

Un gynécologue est un médecin spécialiste en accès direct (uniquement pour l'examen clinique périodique comprenant les actes de dépistage, la prescription et le suivi de la contraception, le suivi de grossesse ou l'interruption de grossesse médicamenteuse).

Les tarifs des médecins spécialistes, lorsqu’ils appartiennent au secteur 2, sont libres. Ils peuvent varier du simple au triple.

Pour connaître les montants pratiqués par les médecins spécialistes, Elisa peut appeler leur secrétariat, consulter le site www.ameli-direct.fr ou solliciter la plateforme téléphonique de sa mutuelle, si elle dispose d’un tel service.

Les bons réflexes de M. Astuces

 1. Le site www.ameli-direct.fr propose, entre autres, les coordonnées des professionnels de santé partout en France. Il indique une fourchette des tarifs de consultation des médecins, précise le secteur auquel ils appartiennent. Il précise également si le médecin accepte la Carte Vitale.

2. Appeler la plateforme téléphonique de sa mutuelle, si elle dispose d’un tel service.

Les conseillers pourront indiquer à Elisa les adresses des médecins gynécologues près de chez elle et l’orienter tout en respectant son budget santé.