Ma santé - Mon budget

Faire des économies en pharmacie

Avec son mari et ses deux enfants souvent malades, Coralie trouve que son budget médicaments est élevé. Comment les soigner moins cher ?

Ce qu’il faut retenir

Que vous disposiez ou non d’une ordonnance, certains médicaments sont remboursés par l’Assurance Maladie et votre mutuelle, d’autres non.

Si le prix des médicaments remboursés est fixe, celui des non-remboursés ne l’est pas. C’est sur cette dernière catégorie que Coralie peut faire jouer la concurrence pour payer ses médicaments moins chers.

Les bons réflexes de M. Astuces

1. Comparer les prix pratiqués par les pharmacies.
Certaines pharmacies proposent les médicaments non remboursés à prix réduits. D’autres effectuent parfois des promotions sur des médicaments courants.

2. Acheter un médicament en stock.
Si la pharmacie doit commander le médicament à son grossiste, elle le paie jusqu’à 20 % plus cher et répercute le surcoût sur le prix de vente.

3. Opter pour un traitement longue durée.
Si cela est compatible avec la surveillance médicale de la famille de Coralie, les médicaments pour les affections chroniques (diabète, cholestérol, hypertension artérielle, ostéoporose) peuvent être prescrits en longue durée, c’est à dire 3 mois. En achetant une boîte au lieu de trois, Coralie ne paiera qu’une fois la franchise de 50 centimes par boîte de médicament prescrite.