Ma santé - Mon budget

Opter pour les génériques

Thierry a encore contracté une angine d’origine bactérienne. Son médecin lui a prescrit des antibiotiques. Pour dépenser moins, il demande à son pharmacien de lui délivrer des médicaments génériques.

Ce qu’il faut retenir

Le médicament générique est aussi efficace que le médicament d’origine qui lui a servi de modèle. Il contient le même principe actif et s’administre exactement de la même façon que l’original.

Le médicament générique peut être produit après expiration du brevet du médicament de marque. Il ne nécessite plus aucun frais de recherche ou de développement, il est donc moins cher.

Le prix payé correspond uniquement aux coûts de fabrication et de commercialisation du médicament.

Les bons réflexes de M. Astuces

 1. Comment reconnaît-on un médicament générique ?

Le plus souvent, il porte le nom scientifique du principe actif dont il est composé, suivi du nom du laboratoire qui le fabrique.

Parfois, il porte un nom de marque. Il est alors suivi du symbole « Gé » comme générique.

On ne peut pas se tromper…
 

2. Si la molécule prescrite par votre médecin existe sous forme générique, demandez-la à votre pharmacien.

Les médicaments génériques sont remboursés au même taux que le médicament original, mais ils sont souvent moins chers et font faire des économies à l’Assurance Maladie.

Si vous refusez, vous devrez faire vous-même l’avance de frais.

En cas d’allergie à certains composants, votre médecin peut ajouter sur l’ordonnance la mention « non substituable ». Dans ce cas, le pharmacien devra vous délivrer la marque prescrite.