Ma santé - Mon budget

Dépistage : un temps d’avance

Nicole, la boulangère du quartier, est soucieuse de rester en bonne santé. Elle sait que le dépistage est important et pour cela, fait confiance aux professionnels de santé. L’avantage du dépistage ? Détecter le plus tôt possible une maladie grave, comme le cancer, le diabète, l’hypertension artérielle. Il permet de mieux soigner, de ralentir ou de limiter le développement de la maladie et parfois d’éviter la lourdeur de certains traitements.

Les cancers en ligne de mire

Il est aujourd’hui possible de dépister ou de détecter certains cancers.

Deuxième cause de cancer en France, le cancer colorectal touche les hommes et les femmes à partir de 50 ans. Un test de dépistage simple et gratuit leur est proposé tous les deux ans. Pour les femmes de 50 à 74 ans, la mammographie de dépistage du cancer du sein est gratuite tous les deux ans.

Le cancer du col de l’utérus peut être dépisté grâce au frottis vaginal effectué par un médecin gynécologue et votre médecin traitant. Il est recommandé pour les femmes de 25 à 65 ans. Il existe également une vaccination luttant contre l’infection par certains virus de type HPV (papillomavirus humain), à l’origine de 70 % des cancers.

Pensez au dermatologue pour dépister les cancers de la peau et au chirurgien-dentiste pour les cancers de la cavité buccale.

Après 60 ans, surveiller sa tension

L’hypertension artérielle est la maladie cardio-vasculaire la plus fréquente. Elle peut être détectée lors d’une consultation chez son médecin traitant. Le pourcentage de personnes touchées augmente avec l’âge. Après 60 ans, les dépistages doivent être réguliers.

 

Pour le diabète, profitez des tests gratuits

Le diabète est une maladie qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang. On distingue le diabète de type 1 (dit insulinodépendant) du diabète de type 2. Un traitement et des mesures d’hygiène de vie permettent de normaliser la glycémie. Des dépistages sont organisés chaque année le 14 novembre, pour la Journée mondiale du diabète. Les pharmaciens ou les infirmières proposent aussi des tests gratuits.

En partenariat avec l’Association Française du Diabète, la MNT mène des actions de sensibilisation et d’information auprès d’agents des collectivités territoriales. N’hésitez pas à contacter votre section locale pour en savoir plus ou consulter le site de l’AFD.

La maladie rénale

Sans symptôme visible, la maladie des reins est souvent diagnostiquée trop tard. L’insuffisance rénale chronique est une maladie grave et irréversible qui nécessite un traitement par dialyse, dans l’attente d’une greffe d’un rein. C’est pourquoi il est indispensable de se faire dépister régulièrement chez son médecin traitant.