Back to top

Les effets néfastes du stress sur la sexualité

Les effets néfastes du stress sur la sexualité

Avec le rythme qu’on s’impose dans la vie de tous les jours, le stress s’installe facilement dans votre quotidien. Même si le stress est bon pour un équilibre de vie, si on n’arrive pas à le gérer convenablement, il peut nuire sérieusement à notre santé mentale ainsi que notre vie professionnelle et sociale. Mais aussi, le stress entraîne également des effets sur la sexualité. Pour en savoir plus, on vous dit tout à travers cet article.

Les situations de stress bloquent le désir sexuel

Lorsqu’on fait face à des situations stressantes trop pesantes au cours de la journée, on n’arrive même plus à trouver le désir et l’envie d’une activité sexuelle. En effet, lorsque les tracas s’accrochent trop à notre quotidien, ils deviennent de vrais blocages. Cette situation s’explique par le fait que le stress empêche la sécrétion des hormones du plaisir, la dopamine ainsi que l’ocytocine. Ainsi, la baisse de libido est alors le premier effet négatif du stress sur la sexualité.

De plus, il faut savoir que les états de stress s’accompagnent souvent d’une sensation permanente de tension et d’angoisse. Pourtant, l’angoisse est tout à fait incompatible au désir sexuel. En effet, il est évident que lorsqu’on est stressé, il est difficile de ressentir une envie ou un quelconque désir sexuel. Alors, si vous rencontrez de telles situations, n’hésitez pas à consulter un sexologue. Ainsi, cliquez ici pour en savoir plus sur la sexothérapie.

Le stress empêche l’orgasme et le plaisir sexuel

L’activité sexuelle est un moment de plaisir qui permet de lâcher prise. De plus, pour atteindre l’orgasme, le fait de lâcher le contrôle est important. Pourtant, le stress est une situation dans laquelle la personne est sous pression en permanence. Alors, il est évident qu’une personne en situation de stress ne puisse jamais atteindre l’orgasme pendant une activité sexuelle. En effet, lorsque le stress s’installe trop souvent dans notre vie, il devient une véritable barrière au plaisir sexuel.

De plus, il faut savoir que les situations de stress peuvent entraîner des problèmes physiques. Comme la sécrétion de certaines hormones sexuelles devient très réduite, cela peut entraîner une impossibilité de jouir. Pour la femme, on observe souvent une baisse de désir voire même une incapacité de jouissance. Chez l’homme, les troubles d’érections et les éjaculations précoces sont les plus fréquents.

Comment gérer le stress et retrouver une sexualité stable et épanouie ?

Pour surmonter les situations de stress, les exercices de relaxation sont les plus efficaces. Ainsi, il faut privilégier les respirations, le repos et pourquoi pas la méditation. Il s’agit surtout de permettre à votre corps de se détacher de la tension et de l’angoisse. Ainsi, avec le repos et la relaxation, on peut facilement retrouver plus de tonicité et donc une sexualité épanouie.

Entre autres, la communication avec votre partenaire est idéale pour surmonter ces genres de situations. Lui partager vos angoisses et vos peurs peut vous aider à faire face à vos problèmes. Lorsque vous retrouvez confiance en vous, il sera plus facile de retrouver le désir et le plaisir sexuel. Si vous avez du mal à gérer, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *