La nourriture nous donne les nutriments nécessaires à notre organisme pour son bon fonctionnement. Ils nous permettent d’avoir de l’énergie. Certaines personnes présentent des perturbations lors de la consommation des aliments. Le trouble alimentaire peut affecter la santé mentale, psychologique du patient. Il pourra même se sentir exclu de la société. Les TCA les plus fréquents sont : la boulimie et l’anorexie. Cependant, pour lutter contre cela, il existe certains traitements à faire.
Un traitement par les médicaments
À vrai dire, les traitements médicamenteux contre le trouble alimentaire n’existent pas. Cependant, les médicaments sont des aides pour soigner les troubles de comportement qui peuvent être causés par le TCA. Ils stabilisent l’humeur et diminuent les impulsions psychologiques associées au trouble alimentaire. Avant de prendre quelconques médicaments, il est toujours préférable d’avoir un avis médical.
Le traitement par la thérapie
C’est un des moyens les plus efficaces pour soigner le trouble alimentaire. Il existe de nombreux types de thérapie pour améliorer votre comportement face aux aliments. Elles vous aident à avoir une meilleure estime de soi, à changer vos habitudes alimentaires, à travailler certaines sensations physiologiques comme la faim et la satiété. La psychothérapie vous aide également à connaître le fond du problème et à lutter contre la dépression qui pourrait survenir. Vous pouvez aussi faire une thérapie de groupe pour ressentir plus de soutien venant de l’extérieur.
Le traitement du trouble alimentaire par hospitalisation
Si le cas est grave, le malade a besoin d’un suivi spécifique. Seule une hospitalisation pourrait vous sauver de la malnutrition, de l’auto-mutilation ou même des risques de mettre un terme à votre vie. L’avantage est que le patient sera entouré d’une équipe spécialisée. Une intervention multidisciplinaire sera nécessaire. Elle sera composée de médecins, de nutritionnistes et de psychologues.