Les jambes lourdes ou “retours veineux” sont causés par une mauvaise circulation du sang. Comme son nom l’indique, lorsque vous êtes victime de cette pathologie, vous ressentez une sensation de lourdeur au niveau des jambes. Elles sont gênantes, douloureuses et très désagréables. Pour en finir avec tout cela, suivez nos conseils pratiques.
Nourrissez-vous correctement
Pour une meilleure circulation sanguine, consommez des aliments riches en antioxydants comme les haricots secs, l’artichaut, la mûre, la fraise, la pomme… Ils vont assurer la protection des parois de vos veines et vont éviter tout risque d’engorgement. Au cours de la journée, vous devez en consommer le maximum possible. Les protéines maigres sont également bonnes pour vos muscles. L’hydratation est vitale pour lutter contre les jambes lourdes.
Protégez-vous de la chaleur
La chaleur fera augmenter le volume de vos vaisseaux sanguins. C’est un phénomène qui va favoriser la sensation de jambes lourdes. Pour s’en protéger, il est essentiel de protéger vos jambes des températures élevées : bain de soleil, épilation à la cire chaude, sauna… Le contraire aura un effet apaisant. Lorsque vous ressentez la sensation de jambes lourdes, n’hésitez pas à asperger sur ces dernières de l’eau froide.
Faites des activités physiques
C’est bien connu que pour un bon flux sanguin, les activités physiques sont très importantes. Si vous travaillez dans un bureau et que vous restez assis longtemps, il est conseillé de se lever de temps en temps pour changer de position. Faites de la marche au moins 30 minutes par jour et si vous avez le temps, inscrivez-vous à la salle de sport. Après une longue journée, il est préférable de lever (5 à 10 cm) vos jambes lors de votre sommeil. Pour ce faire, placez en dessous un coussin ou un oreiller. Cela va favoriser le retour du sang veineux vers le cœur.