Ma santé - Mon budget

Préparer ma retraite

A 64 ans, Annie a vu ses revenus baisser depuis qu’elle a pris sa retraite de secrétaire de mairie. Pour faire face aux coups durs et financer certaines dépenses, elle peut solliciter ses caisses de retraite.

Pour les agents titulaires

Pour les agents titulaires de la fonction publique territoriale, la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) dispose d’un fonds d’action sociale destiné aux ménages les plus démunis. Le fonds peut intervenir pour financer des dépenses liées au maintien à domicile et au handicap, mais aussi à des dépenses spécifiques (santé, hébergement, énergie…). En cas de coups durs, il est aussi possible de demander des aides exceptionnelles ou de solliciter un prêt.

Toutefois, pour un prêt, soyez vigilant dans l’étude de vos capacités de remboursement.

Pour en bénéficier, les revenus du foyer ne doivent pas dépasser 1 654 euros par mois pour une personne seule, 2 480 par mois euros pour un couple (en date du 01 mars 2012). Tous les revenus du foyer avant abattement, figurant sur votre dernier avis d’impôt, sont retenus.

Pour en savoir plus, consultez l’intégralité du guide.

 

Pour les agents non titulaires

Pour les agents non titulaires,  l’Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l’État et des Collectivités publiques (IRCANTEC) est aussi dotée d’un fonds d’action sociale qui attribue des aides et des prêts pour l’énergie, le logement ou la dépendance.

Pour en savoir plus sur le barème 2013 et le contenu des aides, cliquez ici.



Pour tous

La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) peut également (selon le niveau de dépendance des personnes) intervenir pour mettre en place des aides ménagères, des aides au retour à domicile après une hospitalisation, et des aides à l’amélioration de l’habitat. A l’occasion de situations exceptionnelles (accident, incendie…) des secours peuvent être attribués après enquête sociale. Une aide d’urgence peut également être débloquée pour venir en aide aux retraités victimes de catastrophes naturelles (inondations, cyclone…).

> Liste des caisses de retraite 

 

De son côté, le Centre Communal d’Action Sociale et le Centre Intercommunal d’Action Sociale proposent à leurs administrés des aides matérielles et financières pour améliorer leur quotidien.

Enfin, si vous avez cotisé plus longuement dans le secteur privé que dans le public, les caisses de retraite complémentaire de l’Association générale des institutions de retraite des cadres  (AGIRC) et l’Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés (ARCCO) proposent également des aides.

Si vous ne connaissez pas votre caisse de retraite complémentaire, cliquez ici.