Ma santé - Mon budget

Payer mes dépenses de santé

Annie, retraitée de la Fonction publique territoriale, doit bientôt se faire opérer. Son budget serré ne lui permet pas de faire face au reste à charge de cette intervention. Elle se renseigne et apprend qu’elle peut solliciter une aide financière auprès de sa Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), de sa caisse de retraite ou de sa mutuelle.

Votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie peut vous aider

Toutes les Caisses Primaires d’Assurance Maladie disposent d’un fonds d’intervention sociale qui distribue des aides financières à leurs assurés. Ces aides exceptionnelles sont attribuées par une commission sociale qui se réunit régulièrement. Elle évalue individuellement chaque dossier de demande d’aide. N’oubliez pas de joindre un devis de l’intervention et les justificatifs de vos ressources.

Si vous êtes dans une situation financière difficile, vous pouvez téléphoner à votre CPAM ou lui adresser un courrier, afin de prendre rendez-vous.

> Pour trouver votre caisse 

 

Des aides spécifiques pour les retraités

Le Fonds d’Action Sociale de la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) aide les agents territoriaux retraités à prendre en charge une partie de leurs frais de santé. Il peut s’agir de la cotisation de la mutuelle ou du reste à charge de frais médicaux.

> Pour en savoir plus, consultez le guide de l’action sociale de la CNRACL 

 

Une aide de votre mutuelle

En complément des aides de la CPAM et de la CNRACL, les mutuelles disposent très souvent d’un fonds d’aide exceptionnelle. Cette aide consiste en une contribution financière à vos dépenses exceptionnelles de santé, qui ne sont pas totalement prises en charge par la Sécurité sociale et par la mutuelle. Pour en savoir plus, contactez votre mutuelle.

Vous êtes adhérent MNT ?

Sachez que la MNT dispose d’un fonds d’aide exceptionnelle. Vous pouvez l’obtenir après avoir réalisé les soins sur présentation du devis. Dans ce cas, l’aide sera versée sur votre compte à réception de la facture ou directement à votre professionnel de santé si vous en faites la demande.

> Pour en savoir plus