Ma santé - Mon budget

Affronter des difficultés financières

A 33 ans, Elisa travaille à temps partiel pour la caisse des écoles d’une mairie. Elle vient de se séparer de son compagnon et a beaucoup de mal à payer son loyer à la fin du mois. Qui peut l’aider à faire face à cette situation difficile ?

Ce qu’il faut retenir

Votre situation est fragilisée par un accident, une maladie, une séparation, vous pouvez trouver de l’aide. De nombreux dispositifs permettent de vous soutenir et de vous accompagner. Avant toute chose, nous vous conseillons de faire un point sur votre budget en intégrant vos nouveaux revenus. En effet, afin de voir si vos charges et dépenses quotidiennes sont en adéquation avec vos ressources, il est important de procéder à cette étape. Attention aux offres de crédit qui peuvent vous soulager dans un premier temps mais qui auront un coût qui viendra alourdir vos dépenses. 

 

1 – Trouvez de l’aide près de chez vous 

Demandez un rendez-vous avec l’assistante sociale de votre quartier. Elle peut vous aider à établir votre budget en intégrant vos nouveaux revenus et étudiera vos droits. Si vos ressources baissent brusquement, certaines collectivités, comme la mairie ou le conseil général, peuvent vous aider ponctuellement à payer votre facture d’électricité ou vos frais de transport. Les départements disposent d’un Fonds Solidarité Logement qui propose des aides financières pour accéder à un nouveau logement ou pour vous maintenir dans votre domicile.

 


2 – Trouvez de l’aide dans votre travail

L’assistante du service social de votre employeur peut vous aider à négocier des aménagements de poste en cas d’accident ou de maladie invalidante. Si vous rencontrez des difficultés temporaires, vous pouvez être accompagné et conseillé sur vos droits et demander une aide financière exceptionnelle.

 

3 – Sollicitez la caisse régionale d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT)

Si vous être confronté à une situation d’invalidité, malade ou victime d’un accident du travail, la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail de votre région peut intervenir pour des aides au maintien à domicile ou en sortie d’hospitalisation. Son service social est à la disposition des retraités, des bénéficiaires de pension d’invalidité, des personnes en arrêt prolongé ou sortant de l’hôpital, mais aussi des personnes âgées fragilisées.