Lorsque la pression du sang augmente de façon anormale dans les artères, le patient souffre d’une hypertension artérielle. Il existe de nombreux facteurs qui peuvent causer cette pathologie. C’est un trouble qui survient subitement et parfois asymptomatique. Cependant, lorsqu’il arrive, il existe certains traitements à suivre pour faire baisser la tension artérielle.

Les causes de l’hypertension artérielle

En France plus de 14 millions de personnes souffrent d’hypertension artérielle. 25% sont des hommes contre 18% de femme. Cependant, les causes de ce trouble ne sont pas tout à fait identifiées. Dans la plupart des cas, elle est causée par une maladie comme une maladie rénale ou thyroïdienne. Toutefois, il existe d’autres facteurs qui aggravent l’hypertension artérielle : excès de sel, stress, obésité, tabac, alcool, le manque d’activité physique… Chez la gent masculine, l’hypertension artérielle apparaît beaucoup plus tôt. Chez les femmes, dans la majorité des cas, elle ne survient qu’à la ménopause.

L’hypertension artérielle : les manifestations

Les signes d’une hypertension artérielle sont multiples. Le patient peut présenter un malaise, des maux de tête, des vertiges, une baisse de la vision, des bourdonnements dans les oreilles… Cependant, dans la plupart des cas, elle survient sans prévenir et le sujet se rend compte de sa présence que lors d’une consultation chez le médecin pour une autre maladie. C’est pour cette raison que le contrôle de la pression artérielle se fait systématiquement chez le médecin.

Comment traiter l’hypertension artérielle ?

Pour faire baisser la pression artérielle, il suffit d’adopter une bonne hygiène de vie ou encore avoir une bonne nutrition. Diminuer la consommation de sel, d’alcool, de tabac et bien dormir sont les principaux gestes à faire pour qu’elle redevienne normale. Cependant, lorsqu’elle a du mal à baisser, la prise de médicaments est vitale. Ces derniers sont diurétiques et sont efficaces sur de longs termes.