Back to top

Le chlamydiose, une infection sexuellement transmissible

Le chlamydiose, une infection sexuellement transmissible

Le Chlamydia est une bactérie causant la chlamydiose. Celle-ci est la maladie sexuellement transmissible la plus fréquent dans les contrées développées. Elle peut se transmettre facilement lors d’une relation anale, vaginale non protégée avec une personne infectée.

Quels sont les symptômes ?

Une personne peut attraper cette maladie sans le savoir, car les symptômes n’apparaissent après 2 à 5 semaines de la transmission. Certains signes doivent, toutefois, vous alerter. Entre autres, chez les femmes, les symptômes les plus fréquents sont les pertes vaginales importantes, entre la période de menstruation, après un acte sexuel. Aussi, les écoulements par le pénis, l’anus et la douleur des testicules peuvent indiquer qu’une personne est infectée par le Chlamydia. On peut ajouter à cela des douleurs durant les relations sexuelles et la sensation de brûlure en urinant. Les symptômes sont différents chez les nouveau-nés infectés. Ils peuvent se traduire par l’infection et l’écoulement des yeux, ou par une respiration sifflante.

L’analyse de la chlamydia

Chez la femme, son gynécologue peut vérifier la présence de la bactérie. Pour ce faire, il examine le col de l’utérus et prélève des sécrétions. Toutefois, vous pouvez réaliser vous-même ce prélèvement à l’aide d’un coton-tige. Chez les hommes, le prélèvement de fait au niveau de l’urétral. Le médecin procède par la suite à la recherche de la bactérie. À noter qu’il est conseillé de s’abstenir d’urine au moins deux heures avant le prélèvement. Des antibiotiques existent pour traiter la maladie si les résultats sont positifs. Néanmoins, il ne faut pas tarder à faire l’examen si l’un des symptômes cités ci-dessus apparaît. Une prise en main immédiate permet d’éviter les complications comme l’infection chronique de la prostate, l’infertilité… Enfin, le partenaire de la personne atteinte doit également faire l’examen.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *