Back to top

Comment vivre en couple avec un être bipolaire?

Comment vivre en couple avec un être bipolaire?

Se mettre en couple avec quelqu’un est un fait normal, faisant partie du cycle de la vie. On apprend alors à se connaître, à se soutenir, à s’aimer, à évoluer et à se tolérer. Toutefois, à vivre des hauts et des bas, si un paramètre médical telle une maladie mentale surgit… la situation pourrait se compliquer.

Qu’est-ce qu’un trouble bipolaire?

Plusieurs circonstances peuvent se présenter dans la vie d’une personne et c’est ainsi que naissent certains comportements dérangeants. Selon la situation, homme ou femme peut démontrer un changement brusque d’humeur, basculant d’une tristesse à la joie par exemple. Cela dit, pour une personne atteinte d’un caractère bipolaire, ce changement dépasse souvent du normal. En effet, l’intensité de leur émotion prend largement une tout autre proportion en comparaison à la réaction d’une autre.

Généralement de cause précise encore inconnu de nos jours, le trouble bipolaire est pourtant d’origine génétique chez certain. Ceci s’explique par le fait que cette maladie peut être découverte dans plusieurs personnes d’une même famille selon les chercheurs. En plus, provoqué normalement par des facteurs environnementaux activant la sensibilité de ses gênes vulnérables, ce trouble apparaît aussi suivant la prise de drogue ou stimulant sans oublier que le stress et l’insomnie élevée pour ces personnes en sont également ses catalyseurs. Entre autres, de symptôme visible à partir de 15ans, les scientifiques appellent cette maladie psychose maniacodépressive et en guise de traitement, ils conseillent le contact d’un psychologue. Ce dernier décortiquera alors de pourquoi le patient agit comme il agit et l’aidera au mieux à se contrôler. De plus, la prescription de médicament spécial peut entrer habituellement en jeu. Il est aussi recommandé  d’emmener votre proche voir un psychologue à Woluwe-Saint-Pierre afin de l’aider à se sentir mieux face à ce problème.

Comment vivre en couple avec un être bipolaire?

Avoir comme partenaire un être bipolaire peut parfois s’avérer difficile. Cependant, avant toute chose, être compréhensif et empathique envers lui est conseillé. D’ailleurs, cela fait partie intégrant des comportements de base pour les couples. Certes, surtout quand le partenaire est dans sa phase dépressive, on se sent logiquement impuissant voire même trop submergé. Pourtant, cela est souvent temporaire étant donné que la maladie apparaît en fonction des situations.

Pendant cette période où le conjoint présente tous les symptômes de la dépression comme la démotivation totale, le changement d’appétit entraînant une perte ou un gain de poids, l’absence de positionnement et de raisonnement, la fatigue, la dévalorisation, les troubles cognitifs, … En effet, un spécialiste qui se penchera personnellement sur son cas donnera beaucoup plus d’assurance sur les résultats à venir. D’autre part, dès lors que le malade entre en phase de maniaque qui peut se traduire par une tendance sexuellement forte, un surestime de soi, … la manière d’agir est alors de prendre des précautions et limiter les dégâts. Probablement, beaucoup de problèmes feront surface suite à son comportement… mais trop de confrontation pourrait aboutir à la rupture du couple.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *