Back to top

Astuces pour faire des yaourts 100 % bio

Astuces pour faire des yaourts 100 % bio

Pour garder bien-être et santé, il est très important de surveiller l’alimentation. En effet, on préfère préparer nos repas à la maison au lieu d’acheter du surgelé ou des produits industriels. Parmi les choses qu’on peut se permettre de faire à la maison, il y a le yaourt. Plus délicieux et meilleur pour la santé, le yaourt fait maison est également très facile à préparer. Si vous souhaitez vous y mettre aussi, découvrez à travers cet article des astuces pour faire des yaourts 100 % bio à la maison.

Avoir les bons ingrédients et le bon matériel

Les ingrédients de base pour préparer du yaourt maison est bien sûr : 1 Litre de lait (bio évidemment) et un ferment lactique. Si vous souhaitez préparer du yaourt 100 % bio, il faut savoir choisir les ingrédients et vérifier si votre lait et votre ferment sont véritablement bio, c’est-à-dire des produits sans pesticides, sans colorants, sans conservateurs et donc sans produits chimiques. Comme ferment lactique, vous pouvez utiliser du yaourt bio que vous trouverez auprès de votre revendeur bio ou même en grande surface.

Une fois vos ingrédients réunis, il est important d’avoir le bon matériel, c’est-à-dire la yaourtière. Cette dernière permet de transformer le lait en yaourt à l’aide de la fermentation lactique. Pour assurer cette transformation, on associe donc le lait avec le ferment lactique ainsi qu’une température adaptée pendant une durée déterminée. La yaourtière est très facile à utiliser et peut assurer sa fonction sans surveillance. Si vous n’avez pas encore de yaourtière, vous pouvez trouver ici https://www.yaourta.com/ les meilleurs modèles.

La bonne recette pour préparer son yaourt bio

Une fois que vous avez vos ingrédients bio et votre yaourtière, vous pouvez alors entamer la préparation de votre yaourt maison. Tout d’abord, il vous faut préparer 1 litre de lait entier bio que vous allez mettre à une température ambiante. Versez ensuite le lait dans un saladier. Ensuite, ajoutez le ferment lactique ou le yaourt bio dans le lait et mélangez avec un fouet. Une fois que le mélange est bien fouetté, vous pouvez alors le verser dans les pots en verre.

Ensuite, placez les pots en verre dans la yaourtière et mettez-la en marche. Sachez que la température idéale pour assurer la cuisson de vos yaourts se situe entre 40 à 45 ° C. Cette température ne doit surtout pas dépasser 50 °C et descendre en dessous des 40 °C. Pendant la cuisson, il est préférable de laisser vos yaourts à découvert. Vous pouvez également adapter la durée de la cuisson selon la texture du yaourt que vous souhaite avoir. Par exemple, pour un yaourt plus ferme, optez pour une cuisson plus longue. Par contre, pour un yaourt plus fluide et plus doux, il faut une cuisson plus courte.

Une fois la cuisson terminée, vous pouvez alors conserver vos yaourts dans le réfrigérateur. Avant de les ranger, il est important de replacer les couvercles. Vous pouvez conserver vos yaourts bios pendant 7 jours. Par contre, si vous avez préparé des yaourts aromatisés et les desserts laitiers, il est préférable de compter 5 jours.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *